mardi 22 avril 2008

Rec - Ciné

L'histoire se déroule à Barcelone, une équipe de journalistes investit une caserne de pompiers pour filmer la vie de ses hommes durant la nuit, espérant avoir un bel incendie à filmer! Ils ne vont pas être déçu, un appel les enverra sur une intervention des moins attendue. A l'origine ils auraient dû trouver une mamie ayant fait un malaise, ils se retrouveront au final face à une entité qui menace directement leur vie...

Bon beh soyons clair, si le film n'était pas fait caméra à l'épaule, j'aurai certainement descendu en flèche ce film. C'est réellement la seule chose qui le sauve, et qui fait que l'atmosphère paniquant et oppressant est bien là. Malheureusement, ce côté caméra n'a rien à envier à un Projet Blairwitch. Et pour le reste, personnellement, rien ne m'a surpris, on s'attend vraiment à tout 20 bonnes secondes avant que ça arrive. Mias je m'énerve même à avoir autant été pris sur le coup par l'"angoisse" durant le film alors que j'm'attendais à chaque fois à ce qui allait se passer. Ne pensez pas que je suis blasé de ce genre de film, car ce n'est pas du tout le cas, mais c'est comme désormais dans un mauvais film d'horreur quand un des acteurs dit "Je reviens de suite"; on sait qu'il ne reviendra pas...
Pour les gens qui n'ont jamais vu ce genre de film, courrez-y, vous passerez un bon moment, pour les autres, vous ne vous ennuierez pas mais ça ne restera pas comme une référence du genre. On passe un bon moment, mais voilà, c'est tout, rien de plus dans mon cas.

Par contre je rajoute cette vidéo, lors du festival de Sitges, l'équipe du film a enregistré certaines réactions dans le public... sympa :


jeudi 17 avril 2008

Les Seigneurs de la Mer - Cinéma

La planète entière est actuellement en train d'être ravagée par l'homme, tous les scientifiques le répètent haut et fort. Entre le réchauffement climatique, la fonte des glaces, la disparition de millions d'hectares de forêt et les nombreux dérèglements naturels qui s'opèrent partout à travers le globe, quelques hommes et femmes tentent de réagir... C'est le cas de Rob Stewart, biologiste et photographe spécialisé dans le monde sous-marin et grand amoureux des requins ! Témoin de l'extinction en masse de son animal de prédilection, il trace ici le portrait angoissant d'une espèce en voie de disparition, mal-aimée et mal-traitée. A travers un documentaire choc qui n'hésite pas une seconde à aller chasser le braconnier et à prendre le parti du combat pour la survie des espèces animales, Rob Stewart fait réagir et nous ouvre les yeux sur notre ignorance et notre passivité. Edifiant, passionnant et terrifiant...

Bon je n'vais pas mettre mon habituel avis sur le fait que j'ai ou non apprécié ce film car là ce n'est vraiment pas la question mais plutôt réagir dessus.
J'imagine que la plus part des gens n'iront pas le voir car ils ne vont pas au cinéma pour se prendre la tête, mais voilà, il vaut le coup même si on s'est déjà beaucoup des choses qui sont dites à l'intérieur, mais c'est toujours bon de se prendre une claque dans la gueule devant la connerie humaine.
J'vous encouragerai cependant à aller faire un tour sur le site officiel du film :
http://www.sharkwater.com/
et tout simplement contribuer à la "pétition" en ligne.
Voilà, rien de plus à ajouter sinon que ce film montre d'aussi belles choses que de choses atroces.

Penelope - Cinéma


Une sorcière a jeté un sort sur la première fille qui naitra dans la famille Wilhern : Pénélope. Sa malédiction se portera à même le visage. Pour y échapper, elle devra épouser un garçon issu de la noblesse. Chose qui n'est pas facile quand la malédiction en question fait qu'on a un groin de cochon à la place du nez!

Un conte qui se laisse agréable regarder! la petite Christina Ricci est toujours aussi efficace, et son charme ne cessera d'agir étant donné qu'elle ne vieillit pas! L'histoire est certes très légère mais le film est tellement beau que l'on se laisse vite porter, et on s'étonne même à sourire à des blagues plus que simplettes... Un bon signe!
Et un régal pour les yeux, c'est filmé d'une superbe manière et les images sont d'une pure qualité.
Un très bon moment, léger c'est sûr mais on ne va pas tous les jours au cinéma pour se prendre le chou quand on a une carte illimitée!

dimanche 16 mars 2008

Taken - Cinéma

Un père voit sa fille partir malgrès lui en voyage en Europe, voyage ayant pour point de départ Paris. Point de départ et point final, car la pauvre teenager va se faire enlever, enlèvement que son père va vivre en direct au portable, à l'autre bout du globe. La seule chose que les ravisseurs n'avaient pas envisagé, c'est que le père soit un ancien agent des services secrets américains... il a donc une poignée d'heures pour retrouver sa fille avant qu'elle ne disparaisse définitivement dans un trafic bien organisé.

Vous vouliez de l'action, vous allez être servi! ça n'arrête pas! Le scénario suit même, que demander de plus à ce film? un bon acteur principal?? Il est là!!! en la personne de Liam Neeson! Non, on ira pas jusqu'à dire que c'est un chef d'œuvre mais c'est parti pour être un très bon coup de cœur 2008. Pour une fois que Besson participe un film et que ça ne se finisse pas en eau de boudin, ça fait presque plaisir! Voilà, on juste parler du truc ridicule du film, en la personne de la fille de Liam Neeson, une ado de 17 ans qui court partout, crie dans tous les sens et ça, même quand on lui offre un karaoke portable! heureusement qu'elle est enlevée et donc qu'on la voit pas beaucoup, elle aurait pu couler le film la pauvre! On serait pas étonné qu'elle soit enlevée pour de vrai pour être sûr qu'elle ne rejoue pas dans un autre film...
Enfin bon, film à voir si on veut de l'action, c'est sûr!

Dead Girl - Cinéma

Une jeune femme est retrouvée assassinée, sa mort va nous plonger dans le destin et la vie de 5 personnes directement liées d'une manière ou d'une autre à cette victime :
L'étrangère, La sœur, L'épouse, La mère, La fille.
Cinq scénarios différents qui pour nous faire vivre cinq aspects différents de cette tragédie de la vie de tous les jours.

J'adore ces films de destins croisés! Pleins de films s'y sont collés, genre Collisions, Babel ou encore mon coup de cœur La carte du Cœur (angelina jolie et gillian anderson réunies!!!!). Là on retrouve bien l'esprit mais ce qui conclue souvent en beauté ces films, c'est le point commun que l'on découvre à la fin, malheureusement, le point commun là, est donné des le début, la fille morte! ça ne gache en rien le film, on s'accroche à chaque scénario et à chaque vie, mais bizarrement on ne s'attache pas. Le casting est assez énorme, du coup chaque rôle et rendu plus que vivant. Ça reste un bon film que j'invite à aller voir, pas en premier mais ça se laisse vraiment voir.

10.000 - Cinéma

L'histoire se déroule 10.000 ans avant JC (pas Jean-claude vandame!!!). Les chasseurs de mammouths se la coule douce en regardant les étoiles, quand un jour, leur clan est attaqué par d'atroces brutes. Ses grands méchants vont tout détruite, tout tuer, voler le mammouth qui séchait, et bien sûr, enlever la chérie du héros. Grossière erreur, notre rahan du pauvre va se mettre en quête de la retrouver accompagné de son pote TicTic!

Soyons clair, on pensait y aller pour en prendre plein les yeux, et beh c'est totalement raté, encore une fois le must est dans la bande annonce, après plus rien! c'est .... risible n'est pas le terme... pitoyable?! plus oui. Un film que j'attends sans plus, peut être largement sauvé par des scènes d'action monstrueuses ou un bon scénar, mais là, rien, vraiment rien! Les scènes d'actions sont passagères et ne nous laisse pas sur le cul (on regarde pas le film debout non plus, c'est juste une façon de parler). Et le scénar.... Le gros point fort! Je pense que Roland Emmerich a adoré à la fois la Guerre du Feu et Stargate et a donc essayé d'en faire un mix! Manques de bol ça ne marche pas, et quand j'entends une salle de plus de 500 personnes qui rigolent en même temps sur des moments "sèrieux", lancent des blaguent à haute voix, applaudissent n'importe quand, je pense ne pas avoir été le seul à trouver ça honteux!

Bon en gros, j'vais pas plus m'étalez, si vous voulez, c'est à vos risques et périls, moi j'ai vécu une fois, ça me suffit largement!!!!