samedi 7 mars 2009

Slumdog Millionaire - Ciné - 7/100

Jamal Malik est sur le point de gagner 20 millions de roupies sur le plateau de l'émission qui veut gagner des millions, mais comment ce jeune de 18 ans, vivant dans la rue depuis son enfance, fait-il pour connaître des réponses auxquelles personne ne répond habituellement? La police indienne pense qu'il n'y a pas de doute, Jamal triche, mais il va leur prouver que son expérience vient de la meilleure école, celle de la vie.

Bon, ça fait quelques temps que je l'ai vu (le 01 février), et depuis il s'en est passé des choses pour ce petit bijou! Dont huit petits oscars à Los Angeles, quatre Golden Globes ou encore sept récompenses de la British Academy. Et ce tableau de chasse est vraiment mérité. On se retrouve dans un véritable conte aux allures pourtant si réalistes, une histoire si bien peintes dans un monde sans pitié. On en ressort conquis et charmé mais avec une image de la véritable vie de beaucoup d'indiens. Dany Boyle, qui n'a plus vraiment ses preuves à faire, s'attaque à un nouveau style et surtout dans un cadre totalement différent. De plus, la bande annonce ne donnait pas forcément envie d'aller le voir aux non-adeptes des Boolywood productions, mais on est à mille lieus de ça (même si à la fin y a un super clin d'oeil). En gros je pense que ce film, même sans ses récompenses aurait pu avoir une longue vie grâce au bouche à oreille.
Au passage, pour ceux qui se demandent, 20.000.000 de roupies, ça fait exactement 307.263,63 €, donc si vous décidez de jouer à qui veut gagner des millions, autant y jouer ici, et aller vivre en Inde après, plutôt que l'inverse!

Aucun commentaire: