lundi 9 février 2009

Che - 1ere partie - L'Argentin - Ciné - 4/100

Pour ce film, je ne vais pas faire de synopsis, car ça reviendrait à faire un cours d'histoire, et quelle histoire. Je dois bien avouer que j'étais un peu à l'ouest de ces évènements, je connaissais bien évidemment les grandes lignes et l'issue de cette rébellion, mais pas en profondeur, du coup je découvre. Je pense d'ailleurs que la plus part des ptits djeuns qui ont un poster du che ou un t-shirt à son effigie connaissent autant son histoire que moi... Chose qui me fait relativiser quand je vois qu'on est les premiers à critiquer certains pays du nord de l'Amérique... bon revenons à nos moutons et à notre Amérique latine. Donc pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire je pense que ce film est une bonne mise en bouche, pour en suite aller lire les vrais lignes des livres d'histoire, ça reste un film donc je pense que Steven Soderbergh (le réalisateur) avit un scénare et pas juste un livre d'histoire. En plus la seule partie on va dire compliqué du film, est la partie politique de ce soulèvement populaire.
En tout cas, l'interprétation de Benicio Del Toro est à la hauteur du personnage qu'il incarne. A aucun moment je n'ai vu l'acteur, seulement le personnage.
Un autre régal du film, reste les guérillas, d'un réalisme percutant.
Je n'ai pas encore eu le temps de voir le deuxième volet mais il me tarde de clôturer ce chapitre de l'histoire cubaine.
Pour la petite histoire, le film Che, lors du festival de Cannes de 2008, où il avait été présenté, était en un seul film... de 4h15.... J'aurai peut être pas tenu là quand même....

Aucun commentaire: